Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2015-2016 ::> Découvrir le marais

Découvrir le marais

lundi 12 octobre 2015, par Mme PIGACHE Marie.

A l’occasion de la semaine de la science, les 6e ont réalisé une sortie découverte, organisée par M. Huet, dans la réserve naturelle de la Sangsurière et de l’Adriennerie.

Ils ont été accueillis par la conservatrice de la réserve Emmanuelle Bouillon qui les a guidés au cours de cette matinée. Ils ont découvert ainsi les différentes plantes qui composent ce milieu et surtout la tourbe qui est l’une des principales originalités de cette réserve. Ils ont creusé, examiné, senti et recherché les éléments constitutifs de la tourbe afin d’expliquer le processus de construction de ce sol si particulier.

Cette visite a aussi été l’occasion de travailler autrement. En effet, d’autres activités étaient proposés en parallèle de la visite. Un atelier « Poésie du marais » (avec Mmes Ollivier-Batail, Vernière et Pigache) permettait aux élèves de prendre le temps de ressentir le marais (grâce à un atelier sur le vocabulaire lié aux cinq sens) et de créer des poèmes de formes variées (création de poésies jouant sur les sons, calligrammes, etc.). Un atelier « Paysages du marais » (avec Mme Pain) invitait les élèves à faire le croquis du paysage du point de vue de leur choix puis à utiliser la technique de l’aquarelle pour représenter un autre point de vue.

Une matinée riche en activités et découvertes qui seront réinvesties en classe !