Accueil ::> La vie au collège ::> Les clubs ::> Formation des éco-délégués

Formation des éco-délégués

mardi 23 février 2016, par M. HUET Laurent.

Dans la perspective d’entrer à l’avenir dans une démarche de développement durable, validée par l’obtention du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), le collège Barbey d’Aurevilly de St Sauveur le Vicomte a proposé une formation à un groupe d’une vingtaine d’élèves.

Des volontaires, de la 6e à la 3e, particulièrement intéressés et motivés par l’idée de promouvoir et de penser l’implication du collège dans cette démarche ont donc été accueillis toute la journée du lundi 1er février dans une salle prêtée par la Mairie.

M. Charles Boulland, référent académique pour l’Education au Développement Durable et M. Gaëtan Velleret, éducateur du CPIE Cotentin (Centre Permanent d’Initiatives pour L’Environnement), en lien avec M. Huet, professeur de SVT et le CPE M. Anquetil,ont pu les sensibiliser dans un premier temps au Développement Durable de manière plus globale puis progressivement amener les élèves à une réflexion plus locale à l’échelle du collège et de ses usages et pratiques existantes.

Les élèves ont participé à divers ateliers de réflexion individuelle, d’échanges et de présentation de travaux en groupes. Les élèves ont ainsi mobilisé des compétences liées au français, aux sciences, à la citoyenneté en faisant appel à, la communication, à l’écoute ou à la prise en considération des besoins de chacun.

M. Henri, Principal, est venu conclure cette journée de travail très riche. Ainsi plusieurs projets rédigés ont pu lui être remis pour proposition afin de donner une dimension concrète à leur réflexion. Les thématiques de la bio-diversité (potager, ruche, mare) et de la solidarité et du bien-être (collecte pour les élèves de Madagascar, promotion des réflexes citoyens liés au tri ou à la consommation énergétique au collège,...) ont été au centre des attentions.

La qualité des interventions des formateurs comme des élèves, l’accompagnement qui sera proposé régulièrement ancré dans les pratiques existantes et le nombre d’élèves de 6e et de 5e engagés permettent d’être optimiste sur la pérennité et la qualité de cette nouvelle dynamique engagée.