Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2016-2017 ::> Travailler « autrement » au collège

Travailler « autrement » au collège

lundi 24 octobre 2016, par M. HUET Laurent.

A l’occasion de la semaine de la science, les 6e ont réalisé une sortie découverte, dans le marais de la Sangsurière.

Au cours de cette matinée, les élèves ont découvert les différentes caractéristiques d’un milieu humide et de la tourbière qui est l’une des principales originalités de cette réserve. Ils ont appris à reconnaitre plusieurs plantes spécifiques d’une tourbière comme la Sphaigne ou la plante carnivore, la Drosera.

Cette visite a aussi été l’occasion de travailler autrement. En effet, d’autres activités étaient proposés en parallèle de la visite. Un atelier « Poésie du marais » (avec Mmes Ollivier-Batail et Pigache) permettait aux élèves de prendre le temps de ressentir le marais (grâce à un atelier sur le vocabulaire lié aux cinq sens) et de créer des poèmes de formes variées (création de poésies jouant sur les sons, calligrammes, etc.). Un atelier « Paysages du marais » (avec Mmes Boucé et Pain) invitait les élèves à faire le croquis du paysage du point de vue de leur choix puis à utiliser la technique de l’aquarelle pour représenter un autre point de vue.

Une matinée riche en activités et découvertes qui seront réinvesties en classe !