Accueil ::> La vie au collège ::> Travaux d’élèves ::> La Première Guerre mondiale : exposition au CDI

La Première Guerre mondiale : exposition au CDI

lundi 9 janvier 2017, par M. GROLLEAU Jérôme, Mme SCHLEGEL Gaëlle.

Le dispositif ULIS a travaillé sur la Première Guerre mondiale afin de réaliser un poster documentaire.
Nous avons réalisé ce projet au mois de novembre à l’occasion de la commémoration de la 1re Guerre mondiale. Pour cela nous avons fait le déplacement au monument aux morts de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Nous avons observé les différents symboles de ce monument puis nous avons relevé les prénoms et noms des personnes mortes pour la France.
Grâce au site internet www.mémoiredeshommes.fr, nous avons recherché les actes de décès afin de connaître les lieux de combats et de déterminer les fronts de la guerre.
En même temps, nous avons étudié l’album Lulu et la grande guerre, lu une poésie, regardé des documentaires, rédigé une lettre à la manière d’un poilu, visionné un film de Charlie Chaplin Shoulder arms et lu des articles de journaux.
Afin de mettre notre travail en valeur, Mme Schlegel nous a proposé de l’exposer au CDI. Pour accompagner cette affiche, Mme Schlegel a sélectionné différents supports (livres documentaires, journaux, albums, romans, …) sur le thème de la Première Guerre mondiale accessibles à tous les élèves du collège.

Les élèves du dispositif ULIS

Exposition sur la Première Guerre mondiale