Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2011-2012 ::> 1re Cérémonie des « Julius »

1re Cérémonie des « Julius »

Les 5e se lancent dans le 7e art !

mardi 19 juin 2012, par Mme PIGACHE Marie.

Le collège Barbey d’Aurevilly fait son cinéma !
Alors que la Palme d’Or allait être décernée à Cannes quelques jours plus tard, les élèves du collège Barbey d’Aurevilly de Saint Sauveur le Vicomte ont pu découvrir, eux aussi, le plaisir de recevoir une récompense lors de la cérémonie des « Julius », le jeudi 24 mai dernier.

Après avoir apprécié les différents genres du cinéma, depuis le cinéma muet jusqu’au cinéma réaliste en passant par les classiques d’Hollywood, les élèves de 5e du collège Barbey d’Aurevilly ont découvert la face cachée du 7e Art.

En effet, guidés par leurs professeurs, Mme Dufour –professeur documentaliste– et Mme Pigache –professeur de français- dans le cadre d’un Itinéraire de Découvertes intitulé « Silence ! On tourne ! », ils ont aiguisé leur plume pour créer des scenarii originaux et ils se sont équipés d’une caméra et d’un clap de cinéma pour se lancer dans les joies du tournage.

Au son du « Moteur ! » du caméraman et d’un vif « Action ! » du metteur en scène, les différents groupes ont su travailler en équipe en mêlant leurs nouvelles connaissances cinématographiques, l’audace de leurs idées et un enthousiasme débordant.

Ainsi, le 10 mai dernier, lors d’une ultime séance, les élèves ont pu découvrir le résultat de leurs efforts, monté et mis en musique par un compositeur. Ils sont alors devenus critiques et ont été invités à voter pour leur film préféré. La semaine suivante, le principal, les professeurs et les membres du personnel ont pu visionner eux aussi les productions des élèves et ont voté à leur tour.

Finalement, jeudi 24 mai 2012, la « Première Cérémonie des Julius » -pour Jules Barbey d’Aurevilly- s’est ouverte et le palmarès a été dévoilé. Chaque élève récompensé a reçu sa statuette, accompagnée d’un ticket de cinéma offert par l’Amicale Laïque de Saint Sauveur le Vicomte. La cérémonie a été vivante et chaleureuse et a été cloturée par le principal, M. Gevaert, qui a félicité les élèves pour leur remarquable travail. Coupé !

Le palmarès de la 1re Cérémonie des Julius :

· Meilleur Costume :
Méline Legendre pour Coup de foudre à Barbey Hill et Autant en apporte une chute

· Meilleure Photographie :
Camille Montreuil pour Une Charogne

· Meilleure Mise en Scène :
Malaury Simon pour Une Charogne

· Meilleur Espoir Féminin :
Charlène Jean pour Coup de foudre à Barbey Hill et Autant en apporte une chute

· Meilleur Espoir Masculin :
Nathan Philippe pour Le Pont Mirabeau

· Meilleure Actrice :
Marion Aussant pour Un Air du bon vieux temps et Nouveau Départ

· Meilleur Acteur :
Thomas Malatrait pour Coup de foudre à Barbey Hill et Autant en apporte une chute

· Meilleur Film :
Une Charogne
avec Clémence Lussier, Léo Hamonic et Armand Pleurdeau
Accessoiriste : Clément Martignène ; metteur en scène : Malaury Simon ; caméraman : Camille Montreuil

<highslide603>

Le collège en images

photoscollege 21 photoscollege 20 photoscollege 17 photoscollege 16 photoscollege 15 photoscollege 14 photoscollege 13 photoscollege 12 photoscollege 11 photoscollege 10 photoscollege 09 photoscollege 08 photoscollege 05 photoscollege 07 photoscollege 06 photoscollege 04 photoscollege 03 photoscollege 26 photoscollege 02 photoscollege photoscollege 25 photoscollege 24 photoscollege 23 photoscollege 22 photoscollege 18 photoscollege 19

Journée Européenne des Langues