À la une

En bref

• Visite du Lycée H. Cornat et de l’espace Titanic de la Cité de la Mer

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3ème iront découvrir le lycée Henri Cornat à Valognes dans la matinée du jeudi 28 mars.
    L’après midi, ils se rendront à la Cité de la mer pour découvrir l’espace Titanic dans le cadre de l’EPI Carnets transatlantiques/Writing a new life : projet interdisciplinaire français/anglais
    Travail en parallèle dans les deux disciplines avec pour objectif la création par chaque élève d’un personnage fictif qu’il ou elle incarnerait (émigrant français partant vers les États-Unis, avec le choix de l’âge, de la situation familiale, de la raison du départ…)
    Chaque élève créé un carnet contenant ses productions : fragments autobiographiques en français, page de mémoires en anglais et pourquoi pas quelques objets souvenirs (un billet de bateau, une ou plusieurs photos, un objet souvenir…)
    Objectifs de la visite de l’Espace Titanic à la Cité de la Mer : découvrir le parcours des migrants d’Europe vers les Etats-Unis au début du XXe siècle :
    se mettre à la place d’un émigrant, découvrir son parcours, la vie à bord d’un paquebot selon les classes, faire la connaissance de vrais passagers à travers des photos et des témoignages, découvrir des objets témoins d’une époque...
    Compétences travaillées :
    Anglais : thématique culturelle des programmes « Voyages et migrations : exil, migration et émigration »
     se construire une compétence culturelle : « se mettre à la place de… »
     activité langagière Ecrire
    français : entrée du programme "se raconter, se représenter" :
     établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses
     adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

• Participation des élèves de 3ème au forum MEH à l’IUT

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 3ème se rendront au forum MEH (mobilité, électricité, hydrogène) à l’IUT de Cherbourg en Cotentin, le jeudi 14 mars 2024.
    Les élèves visiteront l’établissement et rencontreront des étudiants qui feront la démonstration de leurs travaux. Les 3ème exposeront les projets réalisés en cours de technologie : maquettes d’un manège. Certains pourront les présenter dans l’amphithéâtre. Ils assisteront à une conférence donnée par des professionnels sur l’hydrogène et ses atouts.

Cette sortie est en lien avec le programme de technologie :
     apprentissage : les énergies
     compétence : élaborer un objet technique

• Antichambre au théâtre le Trident de Cherbourg en Cotentin

Dans le cadre du parcours d’éducation à la culture, tous les élèves de 6ème se rendront au théâtre Le Trident à Cherbourg en Cotentin pour assister à la représentation ANTICHAMBRE, le vendredi 23 février de 9h à 12h00.

Cette représentation est à la film d’animation et un spectacle, elle servira de support à un travail en classe.

Compétences visées : appréhender des œuvres et des productions artistiques ; identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

• Ville en scène spectacle « Nos marins » pour les élèves de 6ème

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, une action de médiation autour du spectacle Ville en scènes : « Nos marins », est mise en place au collège pour les élèves de 6ème en partenariat avec la mairie de St Sauveur le Vicomte.
    Le vendredi 2 février à 20h30 : les élèves de 6ème assisteront au spectacle « Nos marins » à la salle Le Normandy de St Sauveur le Vicomte. Ce spectacle sera préparé en classe le jour même avec un atelier découverte du répertoire d’1heure (de 13h45 à 15h00), animé par les artistes. L’objectif est de présenter les chants qui parlent de l’univers des marins pêcheurs du Cotentin.

• Forum des métiers et des formations

Dans le cadre du Parcours Avenir et de la Découverte des métiers les élèves de 4ème se rendront à la Cité de la Mer le mercredi 24 janvier pour assister au forum des métiers et des formations.
    Accompagnateurs : M CHASSAING, Mmes PETIT et FILLATRE.

Derniers articles