Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2015-2016 ::> Elèves et comédiens au coeur de la création

Elèves et comédiens au coeur de la création

mardi 13 octobre 2015, par Mme PIGACHE Marie.

Depuis lundi 5 octobre 2015, les comédiens de « L’invention de moi » ont élu résidence au collège et tous les élèves ont été touchés par ce jumelage artistique qui se terminera vendredi 16 octobre prochain.
Durant la première semaine, les élèves de 6e ont travaillé avec les comédiens dans des ateliers de pratique théâtrale et ont pu assister, comme toutes les autres classes du collège, à une répétition publique partagée de la pièce que vient d’écrire Jérémie Fabre, La Conspiration des corbeaux.
Après une première rencontre lors d’une répétition « laboratoire » (répétition qui permet à l’auteur de revenir sur sa pièce), les élèves de 3e ont participé à un atelier d’écriture avec le dramaturge afin de poser les premières pierres de leur propre création. Une deuxième répétition publique leur a permis de mesurer le progrès du travail des artistes pendant cette résidence et d’enrichir leurs idées afin d’écrire, dans un deuxième atelier, de nombreux textes qui permettront à l’auteur de finaliser l’écriture d’une pièce pour les élèves du collège.
Du mardi 13 au jeudi 15 octobre 2015, 29 élèves volontaires vont répéter des textes, travailler la mise en scène et s’impliquer dans un processus de création pour proposer un spectacle dans l’enceinte de l’établissement. Des figurants viendront compléter la troupe de comédiens et 42 élèves proposeront jeudi soir à 19h, une création partagée intitulée La Conspiration des corbeaux : pièce miroir.

Jeudi 12 septembre
Photo de classe
Réunion d’information parents élèves de 6ème

Sortie élèves de 4ème à Les Pieux dans le cadre de la résidence Clément Dazin