• Le mot de Mme Madeleine, principale

    Parce que ce qui se fait à l’intérieur de l’établissement ne se propage pas toujours à l’extérieur, vous êtes les bienvenus sur le site. Prenez le temps de découvrir les projets, les différents dispositifs proposés aux élèves et vous en déduirez notre objectif : « Accompagner chaque élève, quel qu’il soit, vers la REUSSITE. »

    De l’écoute, de l’exigence, des projets pour se découvrir, s’accomplir, se surpasser, des défis, des temps forts, de la reconnaissance pour se construire, voilà les outils que nous avons à notre disposition.

    Je vous souhaite une belle visite.
    Karine Madeleine, Principale du collège Barbey d’Aurevilly

    "Dites-le moi et j’oublie, enseignez-moi et je me rappelle, impliquez-moi et j’apprends."
    Benjamin Franklin

Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2015-2016 ::> Elèves et comédiens au coeur de la création

Elèves et comédiens au coeur de la création

mardi 13 octobre 2015, par Mme PIGACHE Marie.

Depuis lundi 5 octobre 2015, les comédiens de « L’invention de moi » ont élu résidence au collège et tous les élèves ont été touchés par ce jumelage artistique qui se terminera vendredi 16 octobre prochain.
Durant la première semaine, les élèves de 6e ont travaillé avec les comédiens dans des ateliers de pratique théâtrale et ont pu assister, comme toutes les autres classes du collège, à une répétition publique partagée de la pièce que vient d’écrire Jérémie Fabre, La Conspiration des corbeaux.
Après une première rencontre lors d’une répétition « laboratoire » (répétition qui permet à l’auteur de revenir sur sa pièce), les élèves de 3e ont participé à un atelier d’écriture avec le dramaturge afin de poser les premières pierres de leur propre création. Une deuxième répétition publique leur a permis de mesurer le progrès du travail des artistes pendant cette résidence et d’enrichir leurs idées afin d’écrire, dans un deuxième atelier, de nombreux textes qui permettront à l’auteur de finaliser l’écriture d’une pièce pour les élèves du collège.
Du mardi 13 au jeudi 15 octobre 2015, 29 élèves volontaires vont répéter des textes, travailler la mise en scène et s’impliquer dans un processus de création pour proposer un spectacle dans l’enceinte de l’établissement. Des figurants viendront compléter la troupe de comédiens et 42 élèves proposeront jeudi soir à 19h, une création partagée intitulée La Conspiration des corbeaux : pièce miroir.

Le collège en images

photoscollege 20 photoscollege 15 photoscollege 14 photoscollege 13 photoscollege 12 photoscollege 11 photoscollege 09 photoscollege 26 photoscollege 25 photoscollege 24 photoscollege 23 photoscollege 22 photoscollege 18

Evénements à venir

Résultats du DNB.

Lundi 3 septembre / 8h30
Rentrée pour les 6è uniquement.

Mardi 4 septembre / 8h30
Rentrée pour tous les élèves.