• Le mot de Mme Fontaine, principale

Bonjour.
    Je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne rentrée au collège Barbey d’Aurevilly.

Comme l’année passée, la rentrée des élèves s’organise sur 2 jours :
    - Mardi 1er septembre, réservé aux élèves de 6ème accompagnés de leurs parents que nous accueillerons pour un temps d’échange en salle de restauration à partir de 9h. Les élèves empruntant les transports scolaires sont accueillis dès 8h25.
    - Mercredi 2 septembre, accueil des autres classes à 8h25.

Tous les personnels sont nommés, le collège compte 9 classes : 3 en 6ème et 2 dans chaque autre niveau.

Rappelons que les mesures du protocole sanitaire sont applicables dès le jour de la rentrée et je ne doute pas que les élèves sauront les respecter.

Les parents pourront suivre la scolarité de leurs enfants via l’ENT dont ils ont reçu ou recevront (pour les parents de 6ème ou des nouveaux élèves) leurs codes donnant accès à plusieurs applications dont :
    - L’application PRONOTE : emploi du temps de la classe (y compris les modifications ponctuelles, cahier de texte en ligne (ce qui ne dispense aucunement les élèves de noter le travail dans leur cahier de texte), absences et retards.
    - L’application SACOCHE : résultats, bilans/bulletins
    - L’application scolarité services, « Téléservices », qui permet notamment de faire les demandes de Bourses et pour les 3ème l’inscription au lycée en fin d’année.

Les professeurs, les membres de la vie scolaire et moi-même restons à votre écoute tout au long de l’année afin que nos jeunes collégiens vivent leur scolarité de la manière la plus positive possible.

Très cordialement.
    Agnès FONTAINE, principale.

Accueil ::> La vie au collège ::> Travaux d’élèves ::> « Swimming, swimming » et « Climbing Climbing » : l’Aventure au bout du livre en (...)

« Swimming, swimming » et « Climbing Climbing » : l’Aventure au bout du livre en anglais.

mercredi 4 mai 2016, par Mme LE SAUX Morgane.

Afin de se préparer à la visite du Festival du livre de jeunesse et de bande-dessinée de Cherbourg le 26 mai prochain, les élèves de 6ème 2 se sont lancés dans « l’Aventure au bout du livre » en anglais, avec enthousiasme et motivation.

Pendant six semaines, les élèves ont travaillé sur un projet commun en anglais, français, arts plastiques et EPS. Ils ont commencé par lire un album en anglais, « Swimming, swimming » de Gary Clement. Ils ont appris à raconter l’histoire ainsi qu’à chanter et mimer la chanson traditionnelle illustrée dans le livre.

Grâce à leur compréhension fine de l’histoire, les élèves ont pu créer des « boîtes-livres » ou « livres-boîtes » en arts plastiques. Ils ont même créé des « boîtes-surprises » pour illustrer la chanson écrite en anglais : « Climbing climbing ».

En parallèle, les élèves ont acquis des connaissances et des compétences en natation et en escalade, ce qui les a inspirés pour la création de leur propre chanson.

En cours de français, les élèves ont pu travailler sur les liens entre les disciplines, imaginer la vidéo finale et améliorer leurs compétences théâtrales.

Les élèves ont, dans un second temps, écrit les dialogues en anglais et travaillé leurs compétences phonologiques.

Voici le résultat en images : une belle réussite à l’image de l’investissement des 6èmes 2 dans ce projet !

La vidéo a été envoyée aux membres du jury du Festival du livre de jeunesse et de bande-dessinée de Cherbourg afin de participer à « l’Aventure au bout du livre » dans la catégorie anglais.

Mercredi 9 juin
- Oral DNB