Accueil ::> La vie au collège ::> Travaux d’élèves ::> La Première Guerre mondiale : exposition au CDI

La Première Guerre mondiale : exposition au CDI

lundi 9 janvier 2017, par M. GROLLEAU Jérôme, Mme SCHLEGEL Gaëlle.

Le dispositif ULIS a travaillé sur la Première Guerre mondiale afin de réaliser un poster documentaire.
Nous avons réalisé ce projet au mois de novembre à l’occasion de la commémoration de la 1ère Guerre mondiale. Pour cela nous avons fait le déplacement au monument aux morts de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Nous avons observé les différents symboles de ce monument puis nous avons relevé les prénoms et noms des personnes mortes pour la France.
Grâce au site internet www.mémoiredeshommes.fr, nous avons recherché les actes de décès afin de connaître les lieux de combats et de déterminer les fronts de la guerre.
En même temps, nous avons étudié l’album Lulu et la grande guerre, lu une poésie, regardé des documentaires, rédigé une lettre à la manière d’un poilu, visionné un film de Charlie Chaplin Shoulder arms et lu des articles de journaux.
Afin de mettre notre travail en valeur, Mme Schlegel nous a proposé de l’exposer au CDI. Pour accompagner cette affiche, Mme Schlegel a sélectionné différents supports (livres documentaires, journaux, albums, romans, …) sur le thème de la Première Guerre mondiale accessibles à tous les élèves du collège.

Les élèves du dispositif ULIS

Exposition sur la Première Guerre mondiale

Du 8 au 12 octobre
Election des délégués de classe et du Conseil de Vie Collégienne.

Mercredi 10 octobre
Sortie 6e « Les enfants, c’est moi ».

Vendredi 12 octobre
Cérémonie de remise des diplômes du DNB.

Lundi 15 octobre
Sortie 5e Parc des Marais.

Mardi 16 octobre
Mini-olympiades cycle 3.

APPEL A CANDIDATURES

Le collège est à la recherche de candidatures dans le cadre d’un service civique.

Sa mission principale : encadrer les élèves bénéficiant du dispositif « devoirs faits ».

Début du contrat : le 7 novembre 2018 - 30 h/semaine sur 6 à 10 mois

Inscription sur le site dédié aux services civiques ou contacter M. BOSQUET, CPE.