Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2018-2019 ::> Parcours avenir : les élèves de 3ème préparent leur orientation

Parcours avenir : les élèves de 3ème préparent leur orientation

vendredi 25 janvier 2019, par Mme LE SAUX Morgane.

Depuis le mois de septembre, les élèves de 3ème enrichissent leur Parcours Avenir et participent à de nombreuses actions afin d’envisager sereinement leur orientation.

Les élèves ont tout d’abord participé au Forum des Métiers du Bâtiment et du Développement Durable à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ils ont pu à cette occasion échanger avec les professionnels présents.

Dans le cadre de l’EPI « Un métier pour moi ? », les élèves ont produit une vidéo argumentative visant à promouvoir un métier tout en déconstruisant les clichés liés à l’exercice de cette profession. Ils ont expliqué leur travail au cours d’un oral personnel présentant le parcours d’orientation et la place du stage d’observation dans celui-ci.

Au cours de « la semaine de l’orientation », les élèves ont pu visiter le lycée Cornat à Valognes et rencontrer les chefs d’établissement du lycée Doucet, du lycée Maritime et du lycée Sauxmarais.
Le collège a également invité des professionnels de l’armée de terre et de la marine, une chef d’entreprise ainsi qu’un représentant de la fédération des entreprises de propreté afin que les élèves puissent élargir leurs connaissances sur les métiers.
Au cours de cette semaine très riche, l’ensemble des 3èmes a également eu la chance de se rendre aux Olympiades des Métiers à Caen, une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons de mesurer leurs savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers.

Cette semaine, les élèves se sont rendus au Forum des Métiers et des Formations du Nord-Cotentin. Ils ont pu rencontrer de nombreux professionnels mais aussi des représentants d’établissements et des élèves. Ils ont également pu visiter un bateau de la Marine Nationale et participer à des ateliers permettant de découvrir les métiers liés à la réalité virtuelle.

D’autre part, de nombreux lycées proposent actuellement des mini-stages au sein de leurs établissements. Les élèves de 3ème saisissent cette opportunité afin de découvrir une filière et de conforter ou non leurs choix d’orientation.

D’autres actions seront menées au cours des mois à venir comme la visite du lycée Tocqueville, la participation au Forum des Métiers du collège ou encore des ateliers de préparation à la classe de seconde, en partenariat avec le lycée de Valognes.

Du 15 au 17 mai

Jeudi 6 juin
Scriptorial d’Avranches 3e latinistes

Vendredi 7 juin