Une évaluation par compétences

Au collège Barbey d’Aurevilly, les élèves sont amenés à développer leurs compétences - des combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée -.

L’évaluation précise de ces compétences permet de mettre en avant les acquis des élèves mais aussi les points à améliorer et les marges de progrès. En ce sens, elle aide les élèves, les enseignants et les parents à cibler les éventuelles difficultés rencontrées. Cette démarche vise également à améliorer l’efficacité des apprentissages et à privilégier une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

Cette évaluation ne se traduit donc plus par une notation chiffrée - trop souvent perçue comme un classement des élèves plus qu’un véritable positionnement de l’élève par rapport à ses propres besoins - mais par un système de codage témoignant du niveau d’acquisition des compétences : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise suffisante, très bonne maîtrise.

Grâce à l’utilisation du logiciel SACoche, ces compétences, évaluées tout au long du cycle, sont reliées à celles du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture évaluées au contrôle continu du DNB.