Gaze into the Mind of 15 year olds / Regard des Jeunes de 15 ans

Accompagnés par leur professeur d’anglais, leur professeur documentaliste et Aline leur assistante, les élèves de 3ème LCE ont participé à l’opération « Gaze into the Mind of 15 year olds » / « Regard des jeunes de 15 ans » initiée par le Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre.

Après avoir travaillé sur la notion de photo de presse, sur la lecture de l’image et sur le contexte des prises de vues, les élève sont voté de manière individuelle pour la photo de presse (parmi une sélection de 20 photos choisies par l’AFP) qui, selon eux, représentait le mieux le monde d’aujourd’hui.
Dans un second temps, les élèves ont écrit et prononcé un discours sous la forme d’une mini-plaidoirie afin de défendre leur choix.
Enfin, ils ont réalisé un montage vidéo avec les tablettes afin de renforcer leurs arguments.
Les élèves ont développé leurs compétences orales en anglais ainsi que leurs compétences numériques. Ils ont également travaillé de nombreuses compétences transversales.
Bravo à eux pour leur travail et leur implication dans ce projet qui s’inscrit dans le Parcours Citoyen !

Retrouvez les différentes étapes de la séquence ainsi que les productions finales sur la chaîne POD du collège.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur l’opération « Regard des Jeunes de 15 ans »