Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Quand le collège Barbey d’Aurevilly se métamorphose en théâtre

Quand le collège Barbey d’Aurevilly se métamorphose en théâtre

lundi 8 décembre 2014, par Mme PIGACHE Marie.

C’est au collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte que la Compagnie Habaquq a élu résidence à deux reprises, les 13 et 14 octobre derniers et pendant deux semaines du 10 au 21 novembre 2014.
Développer les pratiques culturelles, l’imaginaire des élèves, donner sens à l’expression, écrite et orale, tels sont les enjeux de ce jumelage.
Deux événements ont marqué cette résidence faisant du collège un théâtre à part entière pour un dialogue et des projets partagés entre la troupe et tous les élèves.
Jeudi 13 novembre, dans le cadre de « Ville en scène », la compagnie a joué sa pièce Les Canards dans le hall du collège qui, au grand étonnement de tous, avait été envahi de gradins, projecteurs et accessoires. Certains élèves et membres de l’établissement ont d’ailleurs passé une audition et sont devenus, le temps d’une représentation, des habitants-comédiens.
Mais ce jumelage avec la compagnie a également offert à tous les élèves du collège la chance de participer à des ateliers de pratique théâtrale avec les comédiens et à des ateliers d’écriture avec l’auteur, Jérémie Fabre.
Et surtout tous auront pu assister à un spectacle, Les Canards de Jérémie Fabre pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ; Neige qui pique de Sabrina Bus pour les élèves de 6ème. Le foyer socio-éducatif du collège ayant offert à chaque élève un Carnet du spectateur, ceux-ci ont pu mettre des mots sur leurs attentes de spectateur, leurs observations, leurs interrogations et leurs réflexions avant, pendant et après le spectacle avec leurs professeurs de français.
Mais une autre aventure s’est organisée, pour prolonger le dialogue entre artistes et collégiens. Pendant la dernière semaine de résidence, l’auteur Jérémie Fabre a collecté et organisé les productions des ateliers d’écriture, et un groupe de volontaires « tous niveaux » a travaillé avec la compagnie sur la mise en scène de ces textes pour une restitution partagée.
Et le vendredi 21 novembre à 19h au collège, en présence des personnels et des parents, des élèves et comédiens ont composé une fantaisie au titre aussi inattendu que burlesque, La Formidable et rocambolesque histoire d’Itler Keen V. de la Maye et de Mandarine Miélée, comédiens, milliardaires et moniteurs de ski, clins d’œil à l’univers de la compagnie Habaquq et à ses créations, évocation d’un collège métamorphosé, peuplé des rêveries et des espoirs des élèves. La réussite de ce spectacle a tenu à l’inventivité des jeunes, à la force d’un jeu collectif et à l’intelligence de la collaboration entre tous les partenaires.
Lise Ollivier-Batail et Marie Pigache, les deux professeurs de lettres qui ont porté ce projet soutenu par la DRAC et le Conseil Général de la Manche, ont reçu des élèves les témoignages nourris de leur gratitude ; quant aux parents d’élèves, ils ont été reçus dans un lieu qu’ils doivent considérer comme leur, selon le vœu du Principal de l’établissement, M. Henri.

Retrouvez l’événement dans la presse en cliquant ici.{{}}

Jeudi 12 septembre
Photo de classe
Réunion d’information parents élèves de 6ème