• Le mot de Mme Madeleine, principale

    Parce que ce qui se fait à l’intérieur de l’établissement ne se propage pas toujours à l’extérieur, vous êtes les bienvenus sur le site. Prenez le temps de découvrir les projets, les différents dispositifs proposés aux élèves et vous en déduirez notre objectif : « Accompagner chaque élève, quel qu’il soit, vers la REUSSITE. »

    De l’écoute, de l’exigence, des projets pour se découvrir, s’accomplir, se surpasser, des défis, des temps forts, de la reconnaissance pour se construire, voilà les outils que nous avons à notre disposition.

    Je vous souhaite une belle visite.
    Karine Madeleine, Principale du collège Barbey d’Aurevilly

    "Dites-le moi et j’oublie, enseignez-moi et je me rappelle, impliquez-moi et j’apprends."
    Benjamin Franklin

Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Quand le collège Barbey d’Aurevilly se métamorphose en théâtre

Quand le collège Barbey d’Aurevilly se métamorphose en théâtre

lundi 8 décembre 2014, par Mme PIGACHE Marie.

C’est au collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte que la Compagnie Habaquq a élu résidence à deux reprises, les 13 et 14 octobre derniers et pendant deux semaines du 10 au 21 novembre 2014.
Développer les pratiques culturelles, l’imaginaire des élèves, donner sens à l’expression, écrite et orale, tels sont les enjeux de ce jumelage.
Deux événements ont marqué cette résidence faisant du collège un théâtre à part entière pour un dialogue et des projets partagés entre la troupe et tous les élèves.
Jeudi 13 novembre, dans le cadre de « Ville en scène », la compagnie a joué sa pièce Les Canards dans le hall du collège qui, au grand étonnement de tous, avait été envahi de gradins, projecteurs et accessoires. Certains élèves et membres de l’établissement ont d’ailleurs passé une audition et sont devenus, le temps d’une représentation, des habitants-comédiens.
Mais ce jumelage avec la compagnie a également offert à tous les élèves du collège la chance de participer à des ateliers de pratique théâtrale avec les comédiens et à des ateliers d’écriture avec l’auteur, Jérémie Fabre.
Et surtout tous auront pu assister à un spectacle, Les Canards de Jérémie Fabre pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ; Neige qui pique de Sabrina Bus pour les élèves de 6ème. Le foyer socio-éducatif du collège ayant offert à chaque élève un Carnet du spectateur, ceux-ci ont pu mettre des mots sur leurs attentes de spectateur, leurs observations, leurs interrogations et leurs réflexions avant, pendant et après le spectacle avec leurs professeurs de français.
Mais une autre aventure s’est organisée, pour prolonger le dialogue entre artistes et collégiens. Pendant la dernière semaine de résidence, l’auteur Jérémie Fabre a collecté et organisé les productions des ateliers d’écriture, et un groupe de volontaires « tous niveaux » a travaillé avec la compagnie sur la mise en scène de ces textes pour une restitution partagée.
Et le vendredi 21 novembre à 19h au collège, en présence des personnels et des parents, des élèves et comédiens ont composé une fantaisie au titre aussi inattendu que burlesque, La Formidable et rocambolesque histoire d’Itler Keen V. de la Maye et de Mandarine Miélée, comédiens, milliardaires et moniteurs de ski, clins d’œil à l’univers de la compagnie Habaquq et à ses créations, évocation d’un collège métamorphosé, peuplé des rêveries et des espoirs des élèves. La réussite de ce spectacle a tenu à l’inventivité des jeunes, à la force d’un jeu collectif et à l’intelligence de la collaboration entre tous les partenaires.
Lise Ollivier-Batail et Marie Pigache, les deux professeurs de lettres qui ont porté ce projet soutenu par la DRAC et le Conseil Général de la Manche, ont reçu des élèves les témoignages nourris de leur gratitude ; quant aux parents d’élèves, ils ont été reçus dans un lieu qu’ils doivent considérer comme leur, selon le vœu du Principal de l’établissement, M. Henri.

Retrouvez l’événement dans la presse en cliquant ici.{{}}

Le collège en images

photoscollege 20 photoscollege 15 photoscollege 14 photoscollege 13 photoscollege 12 photoscollege 11 photoscollege 09 photoscollege 26 photoscollege 25 photoscollege 24 photoscollege 23 photoscollege 22 photoscollege 18

Evénements à venir

Du 15 au 17 mai
Raid UNSS

Vendredi 17 mai
Ecofab 5e au Pavillon des Energies
« Le Rhino l’a vu » 6e sur le harcèlement

Lundi 20 mai à 20h
Conférence sur le sommeil
ASSR 1 5e

Vendredi 24 mai
Salon du livre et de la jeunesse à Cherbourg 6e/4e
ASSR 2 3e

Lundi 27 mai
Formation « sensibilisation tri des déchets » écodélégués 6e

Mardi 28 mai
Sortie Musée Beaux-Arts de Caen 4e
Ecolysciences

Mercredi 29 mai
Oral blanc DNB

Mardi 4 juin
Sortie Musée Thomas Henri, biennale de la BD 4e

Jeudi 6 juin
Scriptorial d’Avranches 3e latinistes

Vendredi 7 juin
Salon du livre au collège
Intervention MAE 6e sur le harcèlement

Mardi 11 juin
Visite maison Millet/Prévert 6e

Mercredi 12 juin
Oral DNB

Lundi 17 juin
Visite 3e du Mémorial de Caen et exposition Norman Rockwell

Vendredi 21 juin
Fête de la Musique
Spectacle danse et chorale avec Ecole Maignan

Lundi 24/Mardi 25 juin
Formation « sensibilisation tri des déchets » écodélégués 6e

Jeudi 27/Vendredi 28 juin
Epreuves du DNB

Mercredi 3 juillet
Spectacle de fin d’année