• Le mot de Mme Fontaine, principale

Bonjour.
    Je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne rentrée au collège Barbey d’Aurevilly.

Comme l’année passée, la rentrée des élèves s’organise sur 2 jours :
    - Mardi 1er septembre, réservé aux élèves de 6ème accompagnés de leurs parents que nous accueillerons pour un temps d’échange en salle de restauration à partir de 9h. Les élèves empruntant les transports scolaires sont accueillis dès 8h25.
    - Mercredi 2 septembre, accueil des autres classes à 8h25.

Tous les personnels sont nommés, le collège compte 9 classes : 3 en 6ème et 2 dans chaque autre niveau.

Rappelons que les mesures du protocole sanitaire sont applicables dès le jour de la rentrée et je ne doute pas que les élèves sauront les respecter.

Les parents pourront suivre la scolarité de leurs enfants via l’ENT dont ils ont reçu ou recevront (pour les parents de 6ème ou des nouveaux élèves) leurs codes donnant accès à plusieurs applications dont :
    - L’application PRONOTE : emploi du temps de la classe (y compris les modifications ponctuelles, cahier de texte en ligne (ce qui ne dispense aucunement les élèves de noter le travail dans leur cahier de texte), absences et retards.
    - L’application SACOCHE : résultats, bilans/bulletins
    - L’application scolarité services, « Téléservices », qui permet notamment de faire les demandes de Bourses et pour les 3ème l’inscription au lycée en fin d’année.

Les professeurs, les membres de la vie scolaire et moi-même restons à votre écoute tout au long de l’année afin que nos jeunes collégiens vivent leur scolarité de la manière la plus positive possible.

Très cordialement.
    Agnès FONTAINE, principale.

Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2014-2015 ::> Spectacle de fin d’année : théâtre et vidéos !

Spectacle de fin d’année : théâtre et vidéos !

mercredi 17 juin 2015, par Mme PIGACHE Marie.

Depuis septembre 2014, trois clubs préparent le spectacle de fin d’année : le club théâtre 6e/5e, le lundi midi, avec Mmes Boucé et Schlegel, le club théâtre 4e/3e, le vendredi midi, avec Mmes Ollivier-Batail et Pigache et le club vidéo, le lundi soir, avec Mme Rouault.
Vendredi 05 juin 2015, lors d’une séance scolaire, tous les élèves du collège ont ainsi pu découvrir le travail remarquable de leurs camarades.
La thématique de l’invention de soi, abordée lors du jumelage avec Habaquq (résidence d’artistes qui a eu lieu au premier trimestre), a orienté le choix des pièces de théâtre qui étaient proposées.
Les 6e/5e ont d’abord présenté Les Héros de Régis Duqué, une pièce comique dans laquelle des super-héros découvrent les limites de leurs pouvoirs. Puis les membres du club vidéo ont proposé le film qu’ils ont imaginé, tourné et monté à la manière de la série Bref. diffusée à la télévision. Enfin, Cène ouverte, une réalisation créée pour l’occasion par les 4e/3e , mettait en scène les écrits des élèves mêlés à des extraits de Dom Juan et du Malade Imaginaire de Molière et des Caractères de la Bruyère. Dans cette production, une vidéo, réalisée par des élèves de troisième en cours de français avec M. Devin, revisitait des publicités en posant un regard critique sur notre société de consommation.
La salle a beaucoup ri et les spectateurs ont fait parvenir de nombreux messages de félicitations aux comédiens.
Le même soir, une représentation publique a permis aux familles et aux habitants de venir apprécier un spectacle vivant, riche et plein de surprises.

Mercredi 9 juin
- Oral DNB