• Le mot de Mme Fontaine, principale

Bonjour.
    Je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne rentrée au collège Barbey d’Aurevilly.

Comme l’année passée, la rentrée des élèves s’organise sur 2 jours :
    - Mardi 1er septembre, réservé aux élèves de 6ème accompagnés de leurs parents que nous accueillerons pour un temps d’échange en salle de restauration à partir de 9h. Les élèves empruntant les transports scolaires sont accueillis dès 8h25.
    - Mercredi 2 septembre, accueil des autres classes à 8h25.

Tous les personnels sont nommés, le collège compte 9 classes : 3 en 6ème et 2 dans chaque autre niveau.

Rappelons que les mesures du protocole sanitaire sont applicables dès le jour de la rentrée et je ne doute pas que les élèves sauront les respecter.

Les parents pourront suivre la scolarité de leurs enfants via l’ENT dont ils ont reçu ou recevront (pour les parents de 6ème ou des nouveaux élèves) leurs codes donnant accès à plusieurs applications dont :
    - L’application PRONOTE : emploi du temps de la classe (y compris les modifications ponctuelles, cahier de texte en ligne (ce qui ne dispense aucunement les élèves de noter le travail dans leur cahier de texte), absences et retards.
    - L’application SACOCHE : résultats, bilans/bulletins
    - L’application scolarité services, « Téléservices », qui permet notamment de faire les demandes de Bourses et pour les 3ème l’inscription au lycée en fin d’année.

Les professeurs, les membres de la vie scolaire et moi-même restons à votre écoute tout au long de l’année afin que nos jeunes collégiens vivent leur scolarité de la manière la plus positive possible.

Très cordialement.
    Agnès FONTAINE, principale.

Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2014-2015 ::> Salon du livre

Salon du livre

mercredi 24 juin 2015, par Mme PIGACHE Marie.

Tous les élèves de 6e ont commencé leur journée de vendredi par une séance particulière.
En effet, Guy Allix, poète contemporain, et Alberto Cuadros, peintre et sculpteur, ont rejoint les élèves dans leur salle de classe pour une rencontre animée autour d’ouvrages récemment parus : Le Petit Peintre et la Vague de Guy Allix, avec les illustrations de Martine Delerm, aux éditions Beluga et les Poèmes pour Robinson du même auteur, recueil de poésies accompagné des peintures d’Alberto Cuadros, aux éditions Soc et Foc. Les élèves, touchés par cette présentation, ont posé de nombreuses questions aux intervenants et ont accompagné le poète dans son interprétation chantée d’un de ses textes.
A partir de 13h30, c’est le hall du collège qui s’est soudain transformé pour devenir salon du livre et, dès 14h, les classes se sont succédées pour rencontrer les auteurs déjà cités ainsi que Céline Le Gallo qui vient de publier LeTrésor de l’abbaye, un roman policier pour les jeunes aux éditions Oskar et dont la deuxième enquête Panique au cirque ! (une nouvelle enquête de Zoé et Matthéo) sortira dans une quinzaine de jours. Une représentante de Canopé proposait des ouvrages variés, et en particulier une série de livres abordant des œuvres d’art. Les élèves de 6e ont d’ailleurs eu le plaisir de retrouver Les Bourgeois de Calais de Géraldine Elschner, Stéphane Girel et Christophe Durual, album qu’ils avaient découvert lors de la sortie à la médiathèque du mois de janvier. Enfin, la responsable jeunesse de la librairie Ryst de Cherbourg-Octeville présentait aux élèves une sélection de nouveautés : romans, bandes-dessinées, mangas et documentaires qui ont éveillé la curiosité des jeunes lecteurs.
Le succès de cette manifestation auprès des élèves montre l’intérêt qu’il y a à reconduire l’événement l’année prochaine.

Mercredi 9 juin
- Oral DNB