Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2014-2015 ::> Salon du livre

Salon du livre

mercredi 24 juin 2015, par Mme PIGACHE Marie.

Tous les élèves de 6e ont commencé leur journée de vendredi par une séance particulière.
En effet, Guy Allix, poète contemporain, et Alberto Cuadros, peintre et sculpteur, ont rejoint les élèves dans leur salle de classe pour une rencontre animée autour d’ouvrages récemment parus : Le Petit Peintre et la Vague de Guy Allix, avec les illustrations de Martine Delerm, aux éditions Beluga et les Poèmes pour Robinson du même auteur, recueil de poésies accompagné des peintures d’Alberto Cuadros, aux éditions Soc et Foc. Les élèves, touchés par cette présentation, ont posé de nombreuses questions aux intervenants et ont accompagné le poète dans son interprétation chantée d’un de ses textes.
A partir de 13h30, c’est le hall du collège qui s’est soudain transformé pour devenir salon du livre et, dès 14h, les classes se sont succédées pour rencontrer les auteurs déjà cités ainsi que Céline Le Gallo qui vient de publier LeTrésor de l’abbaye, un roman policier pour les jeunes aux éditions Oskar et dont la deuxième enquête Panique au cirque ! (une nouvelle enquête de Zoé et Matthéo) sortira dans une quinzaine de jours. Une représentante de Canopé proposait des ouvrages variés, et en particulier une série de livres abordant des œuvres d’art. Les élèves de 6e ont d’ailleurs eu le plaisir de retrouver Les Bourgeois de Calais de Géraldine Elschner, Stéphane Girel et Christophe Durual, album qu’ils avaient découvert lors de la sortie à la médiathèque du mois de janvier. Enfin, la responsable jeunesse de la librairie Ryst de Cherbourg-Octeville présentait aux élèves une sélection de nouveautés : romans, bandes-dessinées, mangas et documentaires qui ont éveillé la curiosité des jeunes lecteurs.
Le succès de cette manifestation auprès des élèves montre l’intérêt qu’il y a à reconduire l’événement l’année prochaine.

Du 15 au 17 mai

Jeudi 6 juin
Scriptorial d’Avranches 3e latinistes

Vendredi 7 juin