• Le mot de Mme Madeleine, principale

    Parce que ce qui se fait à l’intérieur de l’établissement ne se propage pas toujours à l’extérieur, vous êtes les bienvenus sur le site. Prenez le temps de découvrir les projets, les différents dispositifs proposés aux élèves et vous en déduirez notre objectif : « Accompagner chaque élève, quel qu’il soit, vers la REUSSITE. »

    De l’écoute, de l’exigence, des projets pour se découvrir, s’accomplir, se surpasser, des défis, des temps forts, de la reconnaissance pour se construire, voilà les outils que nous avons à notre disposition.

    Je vous souhaite une belle visite.
    Karine Madeleine, Principale du collège Barbey d’Aurevilly

    "Dites-le moi et j’oublie, enseignez-moi et je me rappelle, impliquez-moi et j’apprends."
    Benjamin Franklin

Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2014-2015 ::> Salon du livre

Salon du livre

mercredi 24 juin 2015, par Mme PIGACHE Marie.

Tous les élèves de 6e ont commencé leur journée de vendredi par une séance particulière.
En effet, Guy Allix, poète contemporain, et Alberto Cuadros, peintre et sculpteur, ont rejoint les élèves dans leur salle de classe pour une rencontre animée autour d’ouvrages récemment parus : Le Petit Peintre et la Vague de Guy Allix, avec les illustrations de Martine Delerm, aux éditions Beluga et les Poèmes pour Robinson du même auteur, recueil de poésies accompagné des peintures d’Alberto Cuadros, aux éditions Soc et Foc. Les élèves, touchés par cette présentation, ont posé de nombreuses questions aux intervenants et ont accompagné le poète dans son interprétation chantée d’un de ses textes.
A partir de 13h30, c’est le hall du collège qui s’est soudain transformé pour devenir salon du livre et, dès 14h, les classes se sont succédées pour rencontrer les auteurs déjà cités ainsi que Céline Le Gallo qui vient de publier LeTrésor de l’abbaye, un roman policier pour les jeunes aux éditions Oskar et dont la deuxième enquête Panique au cirque ! (une nouvelle enquête de Zoé et Matthéo) sortira dans une quinzaine de jours. Une représentante de Canopé proposait des ouvrages variés, et en particulier une série de livres abordant des œuvres d’art. Les élèves de 6e ont d’ailleurs eu le plaisir de retrouver Les Bourgeois de Calais de Géraldine Elschner, Stéphane Girel et Christophe Durual, album qu’ils avaient découvert lors de la sortie à la médiathèque du mois de janvier. Enfin, la responsable jeunesse de la librairie Ryst de Cherbourg-Octeville présentait aux élèves une sélection de nouveautés : romans, bandes-dessinées, mangas et documentaires qui ont éveillé la curiosité des jeunes lecteurs.
Le succès de cette manifestation auprès des élèves montre l’intérêt qu’il y a à reconduire l’événement l’année prochaine.

Le collège en images

photoscollege 20 photoscollege 15 photoscollege 14 photoscollege 13 photoscollege 12 photoscollege 11 photoscollege 09 photoscollege 26 photoscollege 25 photoscollege 24 photoscollege 23 photoscollege 22 photoscollege 18

Evénements à venir

Du 15 au 17 mai
Raid UNSS

Vendredi 17 mai
Ecofab 5e au Pavillon des Energies
« Le Rhino l’a vu » 6e sur le harcèlement

Lundi 20 mai à 20h
Conférence sur le sommeil
ASSR 1 5e

Vendredi 24 mai
Salon du livre et de la jeunesse à Cherbourg 6e/4e
ASSR 2 3e

Lundi 27 mai
Formation « sensibilisation tri des déchets » écodélégués 6e

Mardi 28 mai
Sortie Musée Beaux-Arts de Caen 4e
Ecolysciences

Mercredi 29 mai
Oral blanc DNB

Mardi 4 juin
Sortie Musée Thomas Henri, biennale de la BD 4e

Jeudi 6 juin
Scriptorial d’Avranches 3e latinistes

Vendredi 7 juin
Salon du livre au collège
Intervention MAE 6e sur le harcèlement

Mardi 11 juin
Visite maison Millet/Prévert 6e

Mercredi 12 juin
Oral DNB

Lundi 17 juin
Visite 3e du Mémorial de Caen et exposition Norman Rockwell

Vendredi 21 juin
Fête de la Musique
Spectacle danse et chorale avec Ecole Maignan

Lundi 24/Mardi 25 juin
Formation « sensibilisation tri des déchets » écodélégués 6e

Jeudi 27/Vendredi 28 juin
Epreuves du DNB

Mercredi 3 juillet
Spectacle de fin d’année