Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Année scolaire 2014-2015 ::> Sortie des 6è à Jublains le 8 juin 2015

Sortie des 6è à Jublains le 8 juin 2015

jeudi 18 juin 2015, par Mme SICCARD Anne.

Il y avait deux activités, l’activité théâtre et l’activité « A vos stylets ». Le matin, le groupe « théâtre » a visité la forteresse gallo-romaine, les thermes de la forteresse où j’ai fait l’assistant, le temple et enfin les thermes publics. L’après-midi, notre groupe a visité le théâtre, puis nous sommes allés dans une salle et nous avons fait des masques en argile parce que les acteurs dans l’Antiquité portaient des masques. Le masque pouvait avoir une tête ronde s’il était joyeux et une tête allongée s’il était en colère.
Le matin, le groupe « à vos stylets » a visité le musée, notamment pour repérer les différents objets portant des inscriptions : pièces de monnaie, vaisselle en terre cuite, borne en pierre... et comprendre à quoi servaient ces différentes inscriptions. Ensuite, ils sont allés dans une salle pour essayer les différents types d’écriture des romains : l’écriture sur tablette de cire, avec un calame, sur papyrus avec de l’encre, et ils ont même pu graver une lettre dans de la vraie pierre ! Après le pique-nique, ils ont visité le temple gallo-romain, puis les thermes publics et ont fini par le théâtre.
Cette journée était magnifique. J’ai adoré.

Du 15 au 17 mai

Jeudi 6 juin
Scriptorial d’Avranches 3e latinistes

Vendredi 7 juin