À la une

En bref

  • Représentation théâtre « Le jour d’après »

    Vendredi 19 avril, les élèves de 3ème se rendront au cinéma le Normandy afin d’assister à la pièce de théâtre « Le jour d’après » de Gérard Poteau, jouée par la troupe Mimesis.
    L’histoire se passe à la toute fin de la 2nde guerre mondiale. A la suite d’une alerte, les 5 personnages se retrouvent dans une cave pour se mettre à l’abri des bombardements. Les visages se découvrent. Ils ne sont pas ceux qu’ils prétendent être.
    Cette pièce va permettre aux élèves de revoir différents aspects de la 2nde guerre mondiale : l’antisémitisme, la collaboration, la résistance...

  • Représentation « Le Petit Chaperon Rouge » au théâtre à l’italienne

    Jeudi 18 avril de 13h15 à 16h00, les élèves de 6ème se rendront à Cherbourg en Cotentin, au théâtre à l’italienne afin d’assister à la représentation « Le Petit Chaperon Rouge ».
    Ce sera l’occasion de découvrir une adaptation du conte et de prolonger le travail sur le monstre et le conte merveilleux.

  • Projection Les Gardiens du climat

    Dans le cadre de la formation de la personne et du citoyen, les élèves de 5ème sont conviés à la projection d’un film documentaire le mardi 16 avril « Les Gardiens du climat » de 14h30 à 17h00, au cinéma Le Normandy qui sera suivi d’un échange avec le réalisateur Erik Fretel.
    Les élèves seront amenés à percevoir les enjeux climatiques et à exercer leur esprit critique, ils travailleront également la compréhension d’une œuvre documentaire.

  • Visite du Lycée H. Cornat et de l’espace Titanic de la Cité de la Mer

    Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3ème iront découvrir le lycée Henri Cornat à Valognes dans la matinée du jeudi 28 mars.
    L’après midi, ils se rendront à la Cité de la mer pour découvrir l’espace Titanic dans le cadre de l’EPI Carnets transatlantiques/Writing a new life : projet interdisciplinaire français/anglais
    Travail en parallèle dans les deux disciplines avec pour objectif la création par chaque élève d’un personnage fictif qu’il ou elle incarnerait (émigrant français partant vers les États-Unis, avec le choix de l’âge, de la situation familiale, de la raison du départ…)
    Chaque élève créé un carnet contenant ses productions : fragments autobiographiques en français, page de mémoires en anglais et pourquoi pas quelques objets souvenirs (un billet de bateau, une ou plusieurs photos, un objet souvenir…)
    Objectifs de la visite de l’Espace Titanic à la Cité de la Mer : découvrir le parcours des migrants d’Europe vers les Etats-Unis au début du XXe siècle :
    se mettre à la place d’un émigrant, découvrir son parcours, la vie à bord d’un paquebot selon les classes, faire la connaissance de vrais passagers à travers des photos et des témoignages, découvrir des objets témoins d’une époque...
    Compétences travaillées :
    Anglais : thématique culturelle des programmes « Voyages et migrations : exil, migration et émigration »
     se construire une compétence culturelle : « se mettre à la place de… »
     activité langagière Ecrire
    français : entrée du programme "se raconter, se représenter" :
     établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses
     adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

  • Participation des élèves de 3ème au forum MEH à l’IUT

    Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 3ème se rendront au forum MEH (mobilité, électricité, hydrogène) à l’IUT de Cherbourg en Cotentin, le jeudi 14 mars 2024.
    Les élèves visiteront l’établissement et rencontreront des étudiants qui feront la démonstration de leurs travaux. Les 3ème exposeront les projets réalisés en cours de technologie : maquettes d’un manège. Certains pourront les présenter dans l’amphithéâtre. Ils assisteront à une conférence donnée par des professionnels sur l’hydrogène et ses atouts.

    Cette sortie est en lien avec le programme de technologie :
     apprentissage : les énergies
     compétence : élaborer un objet technique

Derniers articles


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)