Villes en scène : des artistes à la rencontre des élèves de 4ème

Traditionnellement le département propose aux collèges de la Manche des ateliers de médiation autour de certains spectacles programmés dans le cadre de Villes en scène. Ainsi, mercredi 18 octobre, trois des cinq chanteurs de « Têtes de chien » sont intervenus en classe, auprès des élèves de 4ème, pour un atelier découverte de chants de tradition orale, puisés dans un répertoire populaire et provincial. Les élèves ont découvert la pratique du chant à l’unisson en réponse à un meneur, en marquant le rythme au moyen de percussions corporelles ou avec les pieds, en rondes. Ils ont compris l’usage du diapason indispensable pour accorder les voix quand on chante comme les Têtes de chien à capella. Le professeur de musique, M. BRUNOT TYPHAIGN, présent lors des ateliers, a prévu de faire un lien avec son cours d’éducation musicale. Une quinzaine d’élèves ont assisté à la représentation « Pile ou face » de 20h30 à la Salle le Normandy à Saint Sauveur Le Vicomte.
Ces ateliers contribuent au développement de la culture auprès d’élèves qui n’auraient pas forcément étaient attirés par les chants d’antan.