Villes en scène : atelier de médiation culturel pour les élèves de 3ème

Dans le cadre de la médiation culturelle autour des spectacles "Villes en Scène", le département associé à la mairie de Saint-Sauveur-le-Vicomte a proposé aux élèves de 3ème, le lundi 06 novembre 2023, une rencontre avec la comédienne Marie-Magdeleine de la compagnie MMM… qui jouait la pièce de théâtre « Tant bien que mal ».

Pendant une heure, les élèves ont échangé avec l’artiste et ont ainsi pu découvrir le métier d’intermittent du spectacle. Les questions qu’ils ont posées leur ont permis de mieux appréhender la pièce : une forme théâtrale, écrite et mise en scène par la comédienne qui incarne tous les personnages pour évoquer le thème du deuil, difficile à aborder mais traité avec des touches d’humour. Ont été évoqués également le travail d’écriture, le rôle essentiel des lumières pour refléter une intimité par exemple, l’accompagnement musical, la préparation avant le spectacle qui consiste à s’échauffer la voix et étirer le corps ou encore les lieux où la compagnie se produit en France et à l’étranger. A la fin des échanges, Marie-Magdeleine a demandé aux élèves les thèmes qu’ils aimeraient voir traiter au théâtre : ils ont cité la santé mentale, le harcèlement, la pression scolaire et les complexes.

Le soir même les deux classes de 3ème ont assisté à la représentation suivie d’un bord plateau, moment de discussion avec les artistes, Marie-Magdeleine et le musicien Clément Belio.

Cette découverte culturelle sera l’occasion pour les professeurs de français d’étudier avec les élèves un genre théâtral et de développer la compétence : "exprimer un avis développé et argumenté". Cette intervention s’inscrit également dans le Parcours Avenir des élèves ("découvrir des métiers et comprendre les qualités et compétences requises pour les exercer").