Résidence d’artiste avec Anna TAUBER - élèves de 4ème

Les élèves de 4ème ont participé à une résidence d’artiste avec Anna TAUBER, metteuse en scène du spectacle « Suzanne : une histoire (du cirque) » qu’elle produira début mars à la Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie/Cherbourg en Cotentin. Ce projet est porté dans le cadre d’un Jumelage – résidence d’artistes en éducation artistique et culturelle par La Brèche et le Collège Barbey d’Aurevilly en partenariat avec la ville de Saint-Sauveur-Le Vicomte ; et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.

Prenant appui sur son propre spectacle, né de sa rencontre avec Suzanne Marcaillou – voltigeuse des années 50, Anna TAUBER a invité les élèves à récolter des récits de vie auprès du personnel du collège et à imaginer ensemble leur transposition sur scène, à travers le corps, la voix et à l’aide de supports visuels. Ils ont donc préparé et réalisé des interviews ; Pour l’écriture et la réalisation des vidéos, ils ont été aidés par Ariane PRUNET, monteuse vidéo et Perrine CARPENTIER, conseillère à l’écriture, membres de l’équipe d’Anna TAUBER.

Cette résidence s’est déroulée du 4 au 14 décembre 2023 et du 12 au 16 février 2024. La restitution a eu lieu à la salle le Normandy à St Sauveur le Vicomte le 16 février. Deux représentations ont permis à tous les élèves et les personnels du collège d’y assister. Les parents et l’équipe municipale étaient également invités.
Le travail et l’investissement des élèves, de leurs professeurs et d’Anna TAUBER et son équipe a été salué par Agnès FONTAINE la principale : « Le résultat de cette aventure est magnifique, vous pouvez être fiers de vous ! »