Accueil ::> La vie au collège ::> Manifestations et sorties ::> Jumelage/résidence d’artiste Pierre-Yves Racine avec le Point du (...)

Jumelage/résidence d’artiste Pierre-Yves Racine avec le Point du Jour

vendredi 21 décembre 2018, par Mme LE BRIS Malorie.

Après une visite de l’exposition au Point du Jour, Pierre-Yves Racine est intervenu quatre jours au sein de l’établissement.

A partir des différents ateliers, les élèves se sont initiés à la photographie documentaire. Les élèves ont été invités à travailler autour de la notion « inventer/raconter Saint Sauveur le Vicomte » : en quoi l’approche du lieu et sa perception sont-elles subjectives et déterminent les modes de représentation ?

A partir des lieux choisis principalement autour de la Douve, les élèves ont travaillé sur une recherche documentaire (cartes, photos aériennes...), sur le prélèvement de fragments (photographiques, objets..) et sur sa mise en forme. Sa mise en forme a donné lieu à un livre que le spectateur crée lui-même avec textes et images.

Ce projet a concerné différentes disciplines : arts plastiques, français et EPS.

Mardi 15 et 22 janvier
Accueil CM2