Accueil ::> La vie au collège ::> Les clubs ::> Debating Club ::> 1/2 finale et finale départementales des débats citoyens en anglais

1/2 finale et finale départementales des débats citoyens en anglais

mardi 21 mai 2019, par Mme LE SAUX Morgane.

Mercredi 15 mai, Mathilde, Lenny, Léonard, Mathis et Constantin ont représenté fièrement le Collège Barbey d’Aurevilly à la ½ finale départementale du concours de débats citoyens en anglais qui se déroulait au Collège Lavalley à St Lô.
Ils ont affronté les collèges qualifiés lors des éliminatoires du centre Manche et du sud Manche. Le thème de cette année scolaire était « responsibility/la responsabilité ».
Les élèves ont pu débattre de sujets tels que :
-  « The Internet is not dangerous : it’s your responsibility to use it safely. »
-  « The media are responsible for what we think. »
-  « Responsibilty makes you free. »
L’équipe du collège a été impressionnante : qualité de l’anglais, richesse et force des arguments, conviction, travail d’équipe et respect.
A égalité avec les autres équipes de leur poule, les élèves ont été départagés grâce au nombre d’étoiles récoltées lors de chaque débat. Ainsi, c’est le Collège Pierre Aguiton de Brécey qui s’est qualifié pour rencontrer la Collège Emile Zola de La Glacerie en finale.

Le dernier débat a eu lieu dans la salle des délibérations de la Maison du Département sur le thème : « It’s everyone’s responsibility to disobey when you think the law is not just. ». Les deux équipes ont défendu leur point de vue avec brio mais c’est finalement nos amis du Collège Emile Zola qui ont remporté la finale. Félicitations à eux !

Le public ainsi que le jury anglophone ont été impressionnés par la qualité des échanges menés en anglais tout au long de l’après-midi. Nous félicitons tous ces jeunes, futurs citoyens européens, qui prennent plaisir à réfléchir et débattre de leurs idées avec respect et en langue étrangère.

Nous sommes particulièrement fières de nos cinq élèves qui se sont investis dans le Club Débats tout au long de l’année qui ont fait des progrès remarquables en anglais en seulement quelques mois. Bravo pour ce beau parcours !

Et à l’année prochaine, pour un nouveau Club Débats, un nouveau thème et une nouvelle aventure !

Jeudi 12 septembre
Photo de classe
Réunion d’information parents élèves de 6ème

Sortie élèves de 4ème à Les Pieux dans le cadre de la résidence Clément Dazin