• Le mot de Mme Fontaine, principale

Bonjour.
    Je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne rentrée au collège Barbey d’Aurevilly.

Comme l’année passée, la rentrée des élèves s’organise sur 2 jours :
    - Mardi 1er septembre, réservé aux élèves de 6ème accompagnés de leurs parents que nous accueillerons pour un temps d’échange en salle de restauration à partir de 9h. Les élèves empruntant les transports scolaires sont accueillis dès 8h25.
    - Mercredi 2 septembre, accueil des autres classes à 8h25.

Tous les personnels sont nommés, le collège compte 9 classes : 3 en 6ème et 2 dans chaque autre niveau.

Rappelons que les mesures du protocole sanitaire sont applicables dès le jour de la rentrée et je ne doute pas que les élèves sauront les respecter.

Les parents pourront suivre la scolarité de leurs enfants via l’ENT dont ils ont reçu ou recevront (pour les parents de 6ème ou des nouveaux élèves) leurs codes donnant accès à plusieurs applications dont :
    - L’application PRONOTE : emploi du temps de la classe (y compris les modifications ponctuelles, cahier de texte en ligne (ce qui ne dispense aucunement les élèves de noter le travail dans leur cahier de texte), absences et retards.
    - L’application SACOCHE : résultats, bilans/bulletins
    - L’application scolarité services, « Téléservices », qui permet notamment de faire les demandes de Bourses et pour les 3ème l’inscription au lycée en fin d’année.

Les professeurs, les membres de la vie scolaire et moi-même restons à votre écoute tout au long de l’année afin que nos jeunes collégiens vivent leur scolarité de la manière la plus positive possible.

Très cordialement.
    Agnès FONTAINE, principale.

Accueil ::> La vie au collège ::> Les clubs ::> Debating Club ::> 1/2 finale et finale départementales des débats citoyens en anglais

1/2 finale et finale départementales des débats citoyens en anglais

mardi 21 mai 2019, par Mme LE SAUX Morgane.

Mercredi 15 mai, Mathilde, Lenny, Léonard, Mathis et Constantin ont représenté fièrement le Collège Barbey d’Aurevilly à la ½ finale départementale du concours de débats citoyens en anglais qui se déroulait au Collège Lavalley à St Lô.
Ils ont affronté les collèges qualifiés lors des éliminatoires du centre Manche et du sud Manche. Le thème de cette année scolaire était « responsibility/la responsabilité ».
Les élèves ont pu débattre de sujets tels que :
-  « The Internet is not dangerous : it’s your responsibility to use it safely. »
-  « The media are responsible for what we think. »
-  « Responsibilty makes you free. »
L’équipe du collège a été impressionnante : qualité de l’anglais, richesse et force des arguments, conviction, travail d’équipe et respect.
A égalité avec les autres équipes de leur poule, les élèves ont été départagés grâce au nombre d’étoiles récoltées lors de chaque débat. Ainsi, c’est le Collège Pierre Aguiton de Brécey qui s’est qualifié pour rencontrer la Collège Emile Zola de La Glacerie en finale.

Le dernier débat a eu lieu dans la salle des délibérations de la Maison du Département sur le thème : « It’s everyone’s responsibility to disobey when you think the law is not just. ». Les deux équipes ont défendu leur point de vue avec brio mais c’est finalement nos amis du Collège Emile Zola qui ont remporté la finale. Félicitations à eux !

Le public ainsi que le jury anglophone ont été impressionnés par la qualité des échanges menés en anglais tout au long de l’après-midi. Nous félicitons tous ces jeunes, futurs citoyens européens, qui prennent plaisir à réfléchir et débattre de leurs idées avec respect et en langue étrangère.

Nous sommes particulièrement fières de nos cinq élèves qui se sont investis dans le Club Débats tout au long de l’année qui ont fait des progrès remarquables en anglais en seulement quelques mois. Bravo pour ce beau parcours !

Et à l’année prochaine, pour un nouveau Club Débats, un nouveau thème et une nouvelle aventure !

Mercredi 9 juin
- Oral DNB