• Le mot de Mme Madeleine, principale

    Parce que ce qui se fait à l’intérieur de l’établissement ne se propage pas toujours à l’extérieur, vous êtes les bienvenus sur le site. Prenez le temps de découvrir les projets, les différents dispositifs proposés aux élèves et vous en déduirez notre objectif : « Accompagner chaque élève, quel qu’il soit, vers la REUSSITE. »

    De l’écoute, de l’exigence, des projets pour se découvrir, s’accomplir, se surpasser, des défis, des temps forts, de la reconnaissance pour se construire, voilà les outils que nous avons à notre disposition.

    Je vous souhaite une belle visite.
    Karine Madeleine, Principale du collège Barbey d’Aurevilly

    "Dites-le moi et j’oublie, enseignez-moi et je me rappelle, impliquez-moi et j’apprends."
    Benjamin Franklin

Accueil ::> La vie au collège ::> Les clubs ::> Debating Club ::> 1/2 finale et finale départementales des débats citoyens en anglais

1/2 finale et finale départementales des débats citoyens en anglais

mardi 21 mai 2019, par Mme LE SAUX Morgane.

Mercredi 15 mai, Mathilde, Lenny, Léonard, Mathis et Constantin ont représenté fièrement le Collège Barbey d’Aurevilly à la ½ finale départementale du concours de débats citoyens en anglais qui se déroulait au Collège Lavalley à St Lô.
Ils ont affronté les collèges qualifiés lors des éliminatoires du centre Manche et du sud Manche. Le thème de cette année scolaire était « responsibility/la responsabilité ».
Les élèves ont pu débattre de sujets tels que :
-  « The Internet is not dangerous : it’s your responsibility to use it safely. »
-  « The media are responsible for what we think. »
-  « Responsibilty makes you free. »
L’équipe du collège a été impressionnante : qualité de l’anglais, richesse et force des arguments, conviction, travail d’équipe et respect.
A égalité avec les autres équipes de leur poule, les élèves ont été départagés grâce au nombre d’étoiles récoltées lors de chaque débat. Ainsi, c’est le Collège Pierre Aguiton de Brécey qui s’est qualifié pour rencontrer la Collège Emile Zola de La Glacerie en finale.

Le dernier débat a eu lieu dans la salle des délibérations de la Maison du Département sur le thème : « It’s everyone’s responsibility to disobey when you think the law is not just. ». Les deux équipes ont défendu leur point de vue avec brio mais c’est finalement nos amis du Collège Emile Zola qui ont remporté la finale. Félicitations à eux !

Le public ainsi que le jury anglophone ont été impressionnés par la qualité des échanges menés en anglais tout au long de l’après-midi. Nous félicitons tous ces jeunes, futurs citoyens européens, qui prennent plaisir à réfléchir et débattre de leurs idées avec respect et en langue étrangère.

Nous sommes particulièrement fières de nos cinq élèves qui se sont investis dans le Club Débats tout au long de l’année qui ont fait des progrès remarquables en anglais en seulement quelques mois. Bravo pour ce beau parcours !

Et à l’année prochaine, pour un nouveau Club Débats, un nouveau thème et une nouvelle aventure !



Le collège en images

photoscollege 20 photoscollege 15 photoscollege 14 photoscollege 13 photoscollege 12 photoscollege 11 photoscollege 09 photoscollege 26 photoscollege 25 photoscollege 24 photoscollege 23 photoscollege 22 photoscollege 18

Evénements à venir

Jeudi 12 septembre
Photo de classe
Réunion d’information parents élèves de 6ème

Vendredi 13 septembre
Sortie élèves de 4ème à Les Pieux dans le cadre de la résidence Clément Dazin

16/17 septembre
Journées d’intégration 6ème

Mardi 17 septembre
AG association des parents d’élèves

Jeudi 19 septembre
Elections éco-délégués

23/28 septembre
Rencontre pédagogique Erasmus+ en Grèce