Eliminatoires du Nord-Cotentin du Concours de débats citoyens en anglais : l’équipe du collège Barbey s’est qualifiée pour la demi-finale !

Mardi 9 avril, cinq élèves du collège, Maud, Telma, Charlène, Hadrian et Jolann, ont participé aux phases éliminatoires du concours de débats citoyens en langue anglaise au collège Le Ferronnay de Cherbourg-En-Cotentin.

Quatre équipes du Nord Cotentin s’y sont retrouvées pour débattre autour de « l’engagement », thématique de l’année 2023-2024, travaillée en Atelier Débats.

Nos élèves ont débattu des sujets complexes comme :
« Artists can change the world. »
« Every student should do volunteer work. »
« The environment is the most important thing to care about. »

Ils ont été jugés sur :
 le respect des règles du débat
 leur capacité à communiquer
 leurs compétences langagières (la qualité de leur anglais)
 la pertinence de leurs arguments, contre-arguments et exemples.

Après s’être entraînés chaque semaine depuis la 4ème dans l’Atelier Débats, Maud, Telma, Charlène, Hadrian et Jolann se sont qualifiés avec l’équipe du Collège Emile Zola de La Glacerie pour la demi-finale départementale qui se déroulera le mercredi 19 juin prochain à St Lô.

Ils poursuivent ainsi le développement de leurs compétences langagières (production orale en interaction), leurs compétences de communication et de médiation et l’enrichissement de leurs compétences citoyenne et culturelle.

Un grand merci aux organisateurs de ces rencontres et à tous ceux qui y participent.

Congratulations to our students and good luck for the semi-final !